Pierre, un homme dans la jeune cinquantaine, travaille à la pige comme traducteur; il partage sa vie avec Odette. Ils ont élevé deux enfants, un garçon et une fille, qui ont quitté la maison. Le couple vit en retrait du monde, dans un espace aux limites du ciel et de la terre. Quand Pierre sort faire sa promenade quotidienne, il contourne les planètes, côtoie les étoiles.
Dans cet espace sidéral, Pierre pourrait jouir d’une existence paisible, à l’écart de la vie grouillante et tumultueuse de ses semblables. Et pourtant… Son quotidien est perturbé par des apparitions, des mouvements insolites. Ainsi, un masque mi-fâché mi-souriant l’accueille le matin à son réveil du plafond de sa chambre; son ordinateur refuse de sauvegarder les mots de la traduction que Pierre y dépose; le timbre de la porte sonne, et il n’y a personne. Enfin, un enfant l’appelle, lui demande avec insistance s’il est le créateur du ciel et de la terre.
Faut-il voir dans ces dérangements des hallucinations, les signes avant-coureurs d’une dépression, comme celle qui avait terrassé Pierre alors qu’il était jeune adulte? Ou bien l’univers est-il véritablement en train de se détraquer, la mécanique de se dérégler? Pierre serait alors le pantin d’un esprit malin, d’un monstre qui, à l’image d’un dieu tout-puissant, s’amuserait à ses dépens sans jamais se révéler à lui ou lui permettre de saisir les pourquoi de son existence.
«Il lui semblait que l’univers avait des comptes à rendre. Qu’il était grand temps d’étaler les cartes sur table, de mettre fin à ce jeu de colin-maillard où l’humanité en est réduite à tout ignorer et à tout espérer. Oui, il était temps d’expliquer pourquoi les enfants pleurent, pourquoi les hommes tuent, pourquoi la terre tremble, pourquoi les oiseaux meurent en silence, pourquoi les planètes se dérèglent, pourquoi le cancer succède à l’orgasme et la mort à la vie.»
Au cœur de ce roman qui oscille entre le philosophique et l’aventure fantastique, Maurice Henrie repose la question éternelle mais toujours si actuelle, du sens à donner à l’aventure humaine sur la terre.
DANS LES MÉDIAS
A également écrit
Aveux et confidences
Dans Aveux et confidences, Maurice Henrie adopte, à la manière des essais de Montaigne, le ton familier du...
Le balcon dans le ciel
Un étranger, charmeur, s’invite à votre table. Lentement il entreprend de se raconter, voire de se...
Les roses et le verglas
Les roses et le verglas compte 44 nouvelles brèves et denses où il est question du passage du temps, de...
L’enfanCement
Dans un style à la fois concis et touchant, Maurice Henrie se remémore, dans L’enfanCement, des...