Dans un style à la fois concis et touchant, Maurice Henrie se remémore, dans L’enfanCement, des scènes de sa vie de jeune garçon, au fil des déménagements successifs de sa famille. De la première maison en papier brique rouge à Val-d’Or au Québec, en passant par les cinq autres à Rockland dans l’Est ontarien, il aligne côte à côte ses souvenirs les plus marquants : le vue d’un premier cadavre, celui de son voisin victime d’un accident ; le rouge-gorge pendu au haut de l’arbre par un crin de cheval : l’arrestation par l’armée canadienne de Jean Touchette, déserteur ; la liberté conquise grâce à une première bicyclette — un vélo de fille de marque Perry ; une pêche aux barbotes miraculeuses, une nuit sur la rivière des Outaouais avec Mimine ; le travail sur la ferme avec l’oncle Marius et la traque des voleurs de chevaux ; les petits seins lourds et ronds de Valérie. Et tant d’autres encore.
Une volonté : de saisir, à même ce chaos, cet enchevêtrement d’éléments innombrables et disparates, les influences qui l’ont façonné. Et qui, en bout de ligne, ont fait de lui l’homme qu’il est devenu.
DANS LES MÉDIAS
[P]our ce maître du récit bref, l’un des auteurs franco-ontariens contemporains les plus achevés, la pratique nouvellière reste le mode même de l’inattendu, car le hasard y opère, au moment ou chacun s’y attend le moins, des mutations profondes dont l’issue reste toujours imprévisible.
– François Paré, Nuit blanche, no 123.
De délicieuses recréations animées par une plume aisée, habitées par la tendresse et empreintes d’une douce nostalgie, qui donnent à cette autobiographie toute sa saveur.
– David Lonergan, Acadie nouvelle.
A également écrit
Aveux et confidences
Dans Aveux et confidences, Maurice Henrie adopte, à la manière des essais de Montaigne, le ton familier du...
Le balcon dans le ciel
Un étranger, charmeur, s’invite à votre table. Lentement il entreprend de se raconter, voire de se...
Les roses et le verglas
Les roses et le verglas compte 44 nouvelles brèves et denses où il est question du passage du temps, de...
Esprit de sel
L’ouvrage réunit une collection de courts textes (quelques lignes, quelques paragraphes, parfois deux pages tout...