Tom Pouce version fin de siècle est le fruit d’une commande : de trouver, dans les contes de Perrault, un sujet de pièce pour adulte. Une comédie typique des théâtres d’été, contemporaine et sans tartes à la crème. Et comprenant une importante distribution. C’est ainsi qu’est né Tom Pouce, d’un croisement entre le Petit Poucet, son cousin américain Tom Thumb, et ses différents avatars allemands, danois, indien... Sans oublier quelques éléments du fameux Ti-Jean. Tom Pouce version fin de siècle présente donc les aventures et les déboires d’un petit bonhomme mesurant un pouce, dont la venue est annoncée par l’Ange Gabriel, qui sera abandonné par ses parents, tenté par les Sirènes d’Ulysse et menacé par un Ogre. Il perdra la tête en devenant amoureux de la fillette fatale Saloma, visitera les entrailles de la vache bègue et se mesurera en force et en intelligence à Hercule, celui-là même qui pète plus haut que le trou. Tout cela, en 10 scènes et 20 personnages. La pièce a été créée par le Théâtre du Village d’Orléans (en Ontario) en juillet 1996.
DANS LES MÉDIAS
A également écrit
Ludwig & Mae
Résolument éclatées, les trois pièces qui composent ce recueil sont un véritable cri du...
Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
Dans Dialogues fantasques, une relation curieusement complexe se donne en spectacle. Celle de deux êtres...
Contes d’appartenance
Six villes de la diaspora francophone – Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton –...
Se taire
Il y a seize ans, Alexandra a quitté son village en disgrâce. Elle était la Cassandre des lieux : elle...