Dans Dialogues fantasques, une relation curieusement complexe se donne en spectacle. Celle de deux êtres interdépendants mais qui ne peuvent se l’admettre, et qui, pourtant, recherchent la vérité, l’authenticité, la simplicité. Celles-ci leur échappent alors qu’ils se remémorent une vingtaine d’années passées ensemble. Jusqu’où leur faudra-t-il reculer pour qu’une parole franche et soutenue surgisse ?
Leur histoire se délie dans une série de douze tableaux, des scènes «jouées» et des scènes dites «vraies». Dialogues fantasques n’est pas pour autant tout à fait du théâtre, ni une collection de récits. Outre le théâtre, certains textes sont issus du cinéma, d’autres de la description littéraire, du journal intime et des prolégomènes à l’installation. Du théâtre comme l’auteur le revendique : «nouveau, libre des anciennes contraintes identitaires et tourné vers l’avenir» Voix plurielles, 9.1 2012
Créés en partie dans le cadre d’une résidence artistique au centre de recherche-création Matralab à Montréal, Dialogues fantasques pour causeurs éperdus est également un essai sur le processus créateur.
Le livre se distingue par sa factuelle visuelle et matérielle grâce à un travail de design typographique signé Nathalie Dumont.
DANS LES MÉDIAS
Plongez dans la lecture de ce petit chef-d’œuvre, c’est un pur bonheur!
– Claire Lévesque, TÉLUQ, L’université.
A également écrit
Ludwig & Mae
Résolument éclatées, les trois pièces qui composent ce recueil sont un véritable cri du...
Contes d’appartenance
Six villes de la diaspora francophone – Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton –...
Se taire
Il y a seize ans, Alexandra a quitté son village en disgrâce. Elle était la Cassandre des lieux : elle...
Tom Pouce version fin de siècle
Tom Pouce version fin de siècle est le fruit d’une commande : de trouver, dans les contes de Perrault, un sujet de...