Inscrit dans la tradition du roman d’apprentissage, cet ouvrage présente en trois longues nouvelles le parcours de trois sœurs, des jeunes femmes indépendantes qui se cherchent, se découvrent, s’assument. Parfois habitées par le doute, mais surtout propulsées par leurs désirs et la force de leur caractère, trois femmes s’engagent sur le chemin de la vie, de l’amour, et du voyage. Claire, toujours responsable; Ariane, débordée par le mariage, la maternité et les études; et Isa, possédée par le désir de tout comprendre. Il en faut beaucoup pour tenir tête à ces femmes d’opinion, mais les défis qui leur sont posés sont de taille et leurs obligations, parfois de trop.
DANS LES MÉDIAS
[L]e roman le plus intéressant de Marguerite Andersen.
– François Paré, University of Toronto Quaterly.
On sent une curiosité, un désir d’espoir de nouveauté. Et ça m’a beaucoup touchée. C’est un très beau regard intergénérationnel sur ces vies qui se font […] On sent qu’il y a quelque chose qui compte, qu’il y a des grands sujets qui lui tiennent à cœur, que ça soit la création ou la curiosité.
– Sophie Perceval, TFO : Relief, Spécial littéraire.
Tout est douceur dans l’écriture d’Andersen. Elle brosse les portraits par petites touches, évoquant l’enfance de chacune, racontant les faits et gestes du quotidien, les petits malheurs et les grands bonheurs, attentive à leur laisser toute la place, même si on la retrouve dans certains instants clés. La fluidité du style, l’élégance de la langue, la sympathie qu’elle éprouve pour ses «personnages», la richesse des évocations lors de certains voyages […] tout contribue au plaisir de la lecture.
– David Lonergan, Acadie nouvelle.