L’œuvre de Rose Després est marquée par une « fureur de dire ». Vraisemblable, comme ses précédents recueils, bascule de l’empathie envers les faibles et les petits, le fragile et lumineux, à la dénonciation féroce des traîtres et autres bourreaux opportunistes, menteurs, égoïstes.
Ascenseur entre l’intime et le planétaire, la poésie ici ouvre grand les portes à l’étage des plaies saignantes, et se fait porte-étendard d’un espoir qui expire. Outrée, elle s’abat sur les forces qui dépossèdent l’humain en le poussant vers la destruction.
Dans ce sixième recueil vibre une volonté ferme, tenace, rayonnante, de reconjuguer l’espoir malgré les atrocités commises, le passé douloureux. Il en résulte une vérité brute. Un monde où même le pardon ne promet pas de retenir à jamais la rage dans son élan de se dire et se redire.
DANS LES MÉDIAS
S’ouvrant et se refermant sur des messages d’espoir, le recueil voyage à travers une large gamme d’émotions. Parfois, elle plonge dans l’abîme pour en ressortir encore plus forte.
– Sylvie Mousseau, Acadie nouvelle.
A également écrit
Séjour à Belle-Côte
La poète veille sur le monde. Rien n’échappe à son regard incisif : ni les abus des...
Fièvre de nos mains, Requiem en saule pleureur, Gymnastique pour un soir d’anguilles, La vie prodigieuse
Depuis 1982, Rose Després s’impose comme l’une des voix fortes de la poésie acadienne...
Si longtemps déjà
Si longtemps déjà est un recueil qui semble vibrer dans vos mains tant la voix y est authentique et...