La persistance du sable constitue le deuxième volet d’un cycle d’écriture qui a pour thème Les mythes fondateurs de l’Acadie moderne, thème qui explore les soubresauts identitaires d’un peuple minoritaire. L’action se déroule de nos jours, mais a pour toile de fond la longue et pénible bataille perdue par les expropriés du parc national Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) au cours de la décennie 1970. À cheval sur deux continents et deux époques, La persistance du sable est le récit d’un homme castré par l’entêtement et l’aveuglement idéologique d’une mère et qui «renaît» grâce à l’intelligence et la bienveillance d’une femme malienne. C’est la triste et poignante histoire d’une improbable réconciliation mère-fils. C’est la belle et touchante histoire d’un amour Noir et Blanc qui brave tous les tabous.
DANS LES MÉDIAS
Son humour intelligent, sa poésie discrète et son regard nuancé sur la pertinence de l’engagement et de l’aide humanitaire outre-mer quand « y’a des injustices en masse par icitte » - comme le dit Mérilda - font toute son acuité.
– Antoine Côté Legault, JEU Revue de théâtre
La pièce de Marcel-Romain Thériault, un des auteurs les plus importants de la nouvelle dramaturgie acadienne, est un bijou d’intelligence. [...] La persistance du sable constitue une pièce majeure du répertoire du théâtre politique contemporain.
– Louis-Dominique Lavigne, JEU Revue de théâtre
A également écrit
Le filet
Le filet s’inspire d’un fait réel: l’émeute qui ébranle la petite ville portuaire de...