Le filet s’inspire d’un fait réel: l’émeute qui ébranle la petite ville portuaire de Shippagan (N.-B.) en 2003, alors que la grogne populaire s’élève contre la mainmise des crabiers sur la plus lucrative des pêches.
Le drame intergénérationnel au cœur de cette pièce fait écho au chaos social qui sévit dans la Péninsule acadienne. Riche propriétaire d’un crabier, Anthime Chiasson exige que son petit-fils assume sa succession. Son fils Léo, à présent capitaine du bateau, ne veut pas céder sa place. Coincé entre l’entêtement de son grand-père et la cupidité de son oncle, le jeune Étienne voit son idéalisme mis à mal.
DANS LES MÉDIAS
Un très bon huis-clos qui se déroule en temps réel sans que l’intrigue en souffre et qui s’appuie sur une prestation sans faille des comédiens.
– Guillaume Garcia, L'Express de Toronto.
Marcel-Romain Thériault a écrit une fiction intense dont se dégage, à travers un huis clos familial, le portrait précis d’une société où les valeurs qui protègent la collectivité ne sont plus que des paravents qui dissimulent la quête effrénée d’intérêts individuels.
– L'Acadie Nouvelle.
L’idéalisme et le pacifisme de la jeunesse affronteront ainsi le capitalisme et l’individualisme de la génération précédente. La bataille sera brutale - faisant écho au chaos régnant dans cette industrie de la péninsule.
– Melissa Proulx, Voir.
A également écrit
La persistance du sable
La persistance du sable constitue le deuxième volet d’un cycle d’écriture qui a pour thème Les...