Alors que Zamba reçoit, finalement, les documents lui permettant d’entrer au Canada comme immigrant reçu, il apprend que sa belle, Assia, est enceinte. Les amoureux, qui entretenaient une relation clandestine, promettent de se retrouver en terre d’accueil une fois le bébé né. Avant la réalisation de leur projet, cependant, Assia meurt. Profondément affecté, Zamba s’accrochera dès lors à une mission : l’éducation de son fils Manéno. Mais des circonstances viendront infléchir son destin, dont la rencontre accidentelle de la jeune Mélanie, que Zamba aidera à sortir de la détresse. De cette rencontre naîtra une nouvelle famille.
Au fil des ans, et grâce à l’investissement généreux et soutenu des membres de la famille élargie, tant au Canada qu’au Kenya, une œuvre humanitaire prend forme. La solidarité de la tribu de Sangwa établie sur deux continents contribuera à relever les défis associés à ce projet d’envergure.
DANS LES MÉDIAS
Melchior Mbonimpa nous offre un roman carrefour où la richesse des cultures et du caractère des personnages plaident efficacement l’acceptation de l’autre sans propagandes tapageuses ni discours ronflants. Ce roman s’installe dans la lignée de la littérature francophone de l’immigration qui désormais prend sa place dans l’arène des grandes littératures et déploie ses ailes pour prendre son envol dans un élan du plus bel effet.
– Nafée Nelly Faïgou, Voix plurielles, 10.1.
A également écrit
Le totem des Baranda (2e édition)
Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains...
Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré
Poussé par un terrible secret, le jeune Mupagassi entraîne son frère Gassongati sur les chemins de...
Diangombé, l’Immortel
Au XVe siècle, dans l’Afrique des Grands Lacs, une multitude de royaumes se font la guerre. Les habitants, sous la...
Défis éthiques contemporains
Ce recueil rassemble des textes brefs décrivant des situations concrètes qui nécessitent une...