Ce recueil rassemble des textes brefs décrivant des situations concrètes qui nécessitent une réflexion de nature éthique. Il s’agit de remédier à une situation de pénurie car, du côté anglophone les manuels d’études de cas ne manquent pas et ils constituent une précieuse ressource pédagogique. L’objectif est donc de mettre un outil à la disposition des professeurs et des étudiants francophones dans des cours d’éthique appliquée. Chaque texte est suivi de questions ou de prises de position destinées à alimenter des discussions en classe. Le recueil constitue donc un réservoir de cas pour la pédagogie en matière d’éthique. Grâce aux situations variées, il permet de montrer l’importance d’une réflexion au quotidien sur des dilemmes et des défis relevant effectivement de l’éthique. Les pistes de réflexion et d’analyse proposées sont très diversifiées. L’intérêt du recueil réside dans cette multiplicité de situations réalistes proposées par les auteurs. C’est ce qui lui donne une réelle pertinence comme mise en circulation, dans la francophonie, de questionnements touchant les défis éthiques du monde contemporain.
DANS LES MÉDIAS
[C]e qui fait la valeur de ce livre, c’est que le Centre d’éthique, après avoir répertorié des situations susceptibles d’être utilisées dans le cadre de formations à l’éthique, les ait diffusées.
– France Jutras, Revue des sciences de l'éducation.
A également écrit
Le totem des Baranda (2e édition)
Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains...
Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré
Poussé par un terrible secret, le jeune Mupagassi entraîne son frère Gassongati sur les chemins de...
Diangombé, l’Immortel
Au XVe siècle, dans l’Afrique des Grands Lacs, une multitude de royaumes se font la guerre. Les habitants, sous la...
La tribu de Sangwa
Alors que Zamba reçoit, finalement, les documents lui permettant d’entrer au Canada comme immigrant reçu,...