Un ancien dramaturge, maintenant professeur à l’université, épie sa voisine dans l’appartement d’en face. Il ne perçoit que des fragments de sa réalité. Elle est artiste-peintre. Au fil des mois, ses tableaux changent. Dans l’appartement, la femme tourmentée sombre, fuit, s’enfuit, puis s’engage dans une quête pour retrouver sa mère. Pendant ce temps, le professeur a engagé une femme et ses fils pour reconstruire une maison d’été sur le bord d’une rivière. Trois histoires, trois mondes qui s’entrecroisent sur trois modes narratifs différents, qui vacillent entre le théâtre et le roman à la recherche d’un espace-temps fragmenté comme des milliers de points de couleurs sur une toile.
DANS LES MÉDIAS
Chose certaine, l’hybridité formelle de ce roman fera les délices de ceux qui aiment trouver les clés d’une œuvre. Le plaisir de lire côtoie alors le bonheur d’imaginer.
– Paul-François Sylvestre, L’Express de Toronto.
Un roman à la structure peu ordinaire, au contenu fort intéressant et à l’écriture éblouissante.
Fractures du dimanche mêle les genres, les compare et les oppose, en créant ainsi un espace à mi-chemin entre le réel et un imaginaire du réel, là où commence le véritable théâtre.
– University of Toronto Quarterly.
A également écrit
Grand fauve dehors
Un narrateur reçoit et transcrit la «confession» d’un sujet anonyme qui dévoile peu à...
Montjoie
« — Qui êtes-vous vraiment, Manuela ? Ce n’est pas bien de s’amuser ainsi. Se...
Le dire de Di
Di a 16 ans et habite la grande maison familiale perdue entre champs et forêts. Elle y vit dans une sorte...
Trompeuses lumières
Un homme raconte par bribes une histoire de son enfance, celle d’un villageois mort et enterré qui serait revenu...