Joey, un faux pirate chinois, sauve la vie d’un homme qui se noyait dans le lac Ontario. Le rescapé, amnésique, est placé dans un hôpital psychiatrique. Le journaliste qui couvre ce fait divers, intrigué par l’identité de cet homme, demande à Ned, un ami qui s’est retiré de la vie depuis le décès de sa femme, de veiller sur celui qu’ils surnomment bientôt «le pilote» afin de l’aider, si possible, à retrouver la mémoire.
Mais voilà que Ned, dès sa première visite, se trouve non seulement en compagnie du «pilote» énigmatique, mais d’un vieil homme bavard et espiègle, à l’esprit rapide et tranchant. Infatigable, le vieillard parle sans arrêt de tout et de rien. Mais surtout de la vie. Ses longs discours et ses propos provocateurs accompagnent ainsi les hommes pendant des semaines, des mois.
Conte philosophique aux allures de polar, Naufragé en terre ferme livre, dans une langue riche et savoureuse, un univers ludique et intelligent où scintillent des brins de vies!
DANS LES MÉDIAS
Il s’agit d’une histoire dont l’action se déroule à Toronto et dont les personnages sont brillamment campés. Il s’agit surtout d’une intrigue alimentée par une solide réflexion sur la vie, racontée avec une rare maîtrise littéraire.
– Paul-François Sylvestre, L'Express de Toronto.
A également écrit
Révolution !
Rêve, tentation, espoir, cauchemar, la révolution est une présence constante dans l’histoire ; notre...
La cathédrale sur l’océan
Gaspard est architecte. Depuis des mois, il dessine un grand centre commercial aux qualités architecturales...