Les tempêtes remuent le passé.
Un ouragan d’une violence extrême s’abat sur la petite île de La Fougue, au large de Terre-Neuve, où habitent Alan Wells, un climatologue dont la carrière a été décimée par des négateurs des changements climatiques, et sa fille Miranda. Ils y mènent une vie recluse vouée à la cueillette de données météorologiques.
Pendant que la tempête fait rage, entraînant dans son sillage d’importantes inondations et affolant les oiseaux, un groupe de chercheurs en climatologie converge clandestinement vers l’île.
En pleine tourmente, un inconnu échoue devant la porte des Wells. Sa présence ravive chez Miranda des souvenirs douloureux et la pousse à s’interroger sur les projets de son père.
Au lendemain de la tempête, la jeune femme est précipitée dans un monde méconnaissable, un monde à rapiécer à partir de ses confins.
--
Traduction de Sonya Malaborza
Avec une écriture qui fait ressentir l’emprise du vent sur une île de l’Atlantique Nord, ce roman inspiré de la Tempête de Shakespeare amène à se questionner sur les méthodes extrêmes auxquelles l’humanité pourrait recourir afin de régler la crise climatique.
Au Canada anglais, il a figuré sur de nombreuses listes de lecture, dont le « top 100 » du Globe and Mail, la sélection « des 20 livres à lire » du Maclean’s, et la sélection des meilleurs ouvrages de l’année du Writers’ Trust of Canada.