-
Papier
ISBN: 9782897443139 -
PDF
ISBN: 9782897443146 -
ePub
ISBN: 9782897443153
Parution Novembre 2021
Collection Roman
239 pages
Marjorie Chalifoux (2e édition)
Véronique-Marie Kaye
Honneurs
Elle aurait bien épousé Lucien, Marjorie, vu qu’elle était enceinte de lui; mais il était mort dans un accident de voiture, et maintenant, elle devait affronter la colère de son père, un médium aussi irascible avec les morts qu’avec les vivants. Sa réaction, à Dad, avait été claire et sans appel : Marjorie devait se trouver du travail et un mari dans la semaine.
Ancré dans l’Ottawa des années 1950, ce récit culotté révèle les désirs secrets de personnages étonnants, et en premier lieu Marjorie, une jeune femme têtue, fougueuse et curieusement irrésistible.
— Alors, je suis engagée, c’est vrai?
— Mais oui!
La détresse de Marjorie fut immédiate. Elle dut lutter pour que les larmes ne se mettent pas à couler ; se mit à renifler. Trouva un mouchoir dans sa poche. Se moucha assez fort.
Mrs Virginia, qui l’avait regardée avec attention, déclara soudain : «But she is with child!»
— A little bit, mais pas tellement, répliqua Marjorie.
— Vous êtes donc mariée, déclara Mrs Virginia.
— Ah non, puis même pas a little bit.
C’était clair qu’elle venait de perdre son travail, se dit-elle avec soulagement. Dad allait virer fou. Il lui dirait qu’elle aurait dû mentir – mais pourquoi mentir à cette petite bonne femme si sèche, pour qui elle commençait à ressentir – étrangement – une certaine sympathie? Elle attendit la question au sujet du père – qu’en pense-t-il, de votre grossesse? –, question qui ne vint pas. Attendit que Mrs Virginia relance la discussion, ce qui ne vint pas non plus. Attendit. Regarda Mrs Virginia, bien en face.
— Je ne parle pas beaucoup, dit Marjorie. Vous non plus, on dirait.
Mrs Virginia la toisait sans rien dire. Puis sourit de nouveau. Gentiment.