Marc cumule diplômes, dettes et dick pics qu’il échange pendant les longues heures qu’il consacre aux réseaux sociaux. Après ses études, il rentre à Moncton où, entre son emploi dans un centre d’appel et ses obligations familiales, il assiste à l’effritement de sa relation à distance. Malgré les nouvelles amitiés qui se forment et les timides opportunités, son quotidien sans éclat lui rappelle cruellement ce qu’il a laissé derrière. Pris dans cet entre-deux, il multiplie les sautes d’humeur, les relations d’un soir et les soirées d’excès.
Roman initiatique servi par une langue poétique et crue, Des dick pics sous les étoiles brosse le portrait d’un homme à la dérive.
— Fucking câlisses de fucking portes à marde.
Il pousse. Pousse de nouveau. Tire enfin. Vérifie l’heure sur son téléphone, jure encore. Devant les portes argentées de l’ascenseur, il cherche du bout de la langue le nom de l’homme chez qui il s’est réveillé. Moule lentement ses lèvres en syllabes précises, étire des sonorités dans le silence, baise l’air. Sent s’échapper une bouffée de sperme et d’alcool de sa bouche. Ne se souvient pas d’avoir mangé des œufs. Ne se souvient pas d’avoir mangé. Il se reprend devant un miroir, se dit que ses yeux ne sont pas si rouges que ça. Plus fatigue que pot. Il défripe une épaule de la chemise qu’il portait hier soir, en enfonce la moitié dans son pantalon taché, se rend compte que, dans son empressement, il a pris la mauvaise ceinture. Son pied gauche sue, colle au fond de sa chaussure. Il lui manque un bas. Clochette. Les portes s’ouvrent. Il se liche quatre doigts, tente de dompter une mèche rebelle. Échoue.