La femme lisant dans le vent, peut-être attend-elle quelqu’un qui ne viendra pas, quelqu’un qu’elle cherche dans ce livre qu’elle serre entre ses mains. Tremblante et tragique, sans doute accomplit-elle une prophétie inéluctable, une fuite dont les courbes s’inscrivent dans les lignes du métal, dans la blancheur aveuglante du béton faisant contraste au foulard noir qu’elle a noué sur ses lunettes et qui lui fouette le visage. Le reste de ses vêtements fait corps étroit avec elle, le temps s’écoule sublime, la lumière se perd en elle et le livre qu’elle tient l’excuse du monde des vivants.
IdentitéS est le neuvième d’une série de douze ouvrages intitulée Autoportrait, publiés au rythme d’un par mois en 2014. Chaque ouvrage répond à une consigne singulière et son titre débute par une lettre du prénom de l’auteur.
De ce projet inusité, l’auteur dit «[…] l’armature du texte était de prendre mon nom, qui a douze lettres, de le décomposer sur douze mois. Douze, c’est un chiffre mystique aussi […].»
DANS LES MÉDIAS
A également écrit
L’exil d’Alexa, La vie est un rêve, Aliénor
Voici enfin réunies dans un même volume trois pièces de théâtre...
(12) abécédaires
Dans (12) abécédaires, Herménégilde Chiasson développe une pensée riche et originale,...
Coffret Autoportrait
Les Éditions Prise de parole ont publié en 2014 les douze ouvrages de la série Autoportrait, de...
ExcuseS
ExcuseS est le douzième d’une série de douze ouvrages intitulée Autoportrait, publiés au...