De l’enfermement à l’envol, rencontres littéraires est un ouvrage unique qui présente des textes de création issus d’ateliers littéraires menés en milieu carcéral ou communautaire. Les ateliers ont eu lieu aux prisons Leclerc (pour hommes), Joliette (pour femmes) au Québec, ainsi qu’à la prison pour femmes de Marseille en France. Ils ont également été tenus dans les centres Elizabeth Fry (Gatineau), Les Impatiens et La rue des femmes (Montréal). Ils ont été menés par des auteurs de l’Ontario français, sous la direction de Sylvie Frigon, professeure et chercheure à l’Université d’Ottawa, spécialisée en création en milieu fermé.
Des artistes « du dehors » ont joint leur voix à ces œuvres en créant à leur tour des textes inspirés par l’enfermement : Jane Evelyn Atwood, Natalie Beausoleil, Chrystine Brouillet, Margaret Michèle Cook, Denise Desautels, Valérie Descroisselles-Savoie, Claire Jenny, Andrée Lacelle et Michel Ouellette.
Cette initiative est une collaboration entre l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et la Chaire de recherche « La prison dans la culture, la culture dans la prison » de l’Université d’Ottawa. L’ouvrage est publié en coédition par les Éditions du remue-ménage et les Éditions Prise de parole.
Les textes de l’ouvrage couvrent une vaste gamme de genres littéraires courts, passant du poème au slam, du théâtre à l’épistolaire, du récit bref au conte. La parole y est le plus souvent directe et sans fard. Elle est parfois profondément liée au quotidien, dont elle traduit avec force les enjeux, les trahisons et la quête. Ailleurs, elle se pare de merveilleux, s’habille de la métaphore pour faire un clin d’œil à la vie
DANS LES MÉDIAS
De l’enfermement à l'envol s’avère un collectif puissant, dans lequel s’écrit et s’écrie un besoin de liberté, de s’exprimer, de (se) comprendre, de (s’)accepter. Autant de la part des participants que des auteurs qui sont allés à leur rencontre et témoignent de leur expérience.
– Valérie Lessard, Le Droit.
Plusieurs narrations font référence aux aléas de la vie de tous les jours, aux espoirs entretenus aussi. Ils nous touchent par leur sincérité et leur sensibilité à fleur de peau.
– Luc Bertrand, info-culture.biz.