Cet ouvrage de Patrice Desbiens comprend une réédition de L’espace qui reste (1979), Sudbury (1983) et Dans l’après-midi cardiaque (1985). Ces recueils épuisés retrouvent enfin leur vie éditoriale en un petit format poche. Le lecteur renouera avec cette voix unique qui, au fil d’une quinzaine de recueils, traduit l’errance urbaine des cœurs écorchés.
Ces poèmes initient ce que l’on pourrait appeler la «période sudburoise» de Desbiens où se lit toute son appartenance à la communauté franco-ontarienne, ce qui ne l’empêchera pas d’être rapidement reconnu comme un des poètes majeurs de l’Amérique française.
La passionnante préface signée Robert Dickson, raconte l’émergence d’une culture franco-ontarienne qui, dans ces années-là, de 1979 à 1985, fait germer une formidable créativité d’où pointeront, entre autres, les talents aujourd’hui acclamés des Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens, tous unis alors au sein d’un joyeux groupe de créateurs de mots et de musique. «L’écriture de la décennie sudburoise, écrit Dickson, fera découvrir de plus en plus le poète du désir, pas toujours comblé, le poète de l’amour, souvent malheureux.»
DANS LES MÉDIAS
Dans ce souci de la narration en vers libres, il faut voir une bonté, celle de raconter la triste histoire qui se cache en chacun de nous, gens de la classe moyenne, et aussi l’histoire des loosers pour qui l’amour et le désir sont peut-être la seule rédemption. Plutôt que de lire ses imitateurs, lisez donc Patrice Desbiens, ce grand poète contemporain de la catastrophe identitaire.
– Rachel Leclerc, Lettres québécoises.
A également écrit
Sous un ciel couleur cayenne
JE RÊVE AU POÈME
Je rêve au poème
qui rêve à moi
et quand
je me...
Le quotidien du poète
Bleus comme le ciel ou gris comme la neige, les mots du poète se déposent à la surface des jours et en...
Rouleaux de printemps (2e édition)
Les poèmes épurés de Rouleaux de printemps fouillent l’épaisseur du quotidien pour...
Un pépin de pomme sur un poêle à bois (2e édition)
Un pépin de pomme sur une poêle à bois est un «long portrait touchant et souvent douloureux de la...