Issus d’un colloque tenu à l’Université Laurentienne de Sudbury en 2008, les articles ici réunis abordent l’œuvre de neuf écrivaines : Antonine Maillet, France Daigle, Hélène Brodeur, Anne Claire, Tina Charlebois, Andrée Christensen, Marguerite Andersen, Gabrielle Roy et Simone Chaput. Les textes sont organisés selon un parcours géographique - d’Acadie en Ouest, en passant par l’Ontario - et auraient pu être regroupés selon les thèmes suivants : une parole féminine qui participe au changement social ; l’affirmation d’un «je» féminin contemporain ; le rapport de soi à l’autre ; et la transformation du mythe en rapport avec les figures féminines. Plusieurs études examinent également l’aspect intimiste des œuvres, en lien avec l’autobiographique et le mémoriel.
Treize chercheurs, tous spécialistes de la littérature du Canada français, signent ces articles.
DANS LES MÉDIAS
Écrire au féminin au Canada français arrive à point dans les études francocanadiennes et célèbre l’originalité de la prise de parole des femmes au sein de cet espace, où elles sont nombreuses à laisser leur marque.
– Joëlle Papillon, University of Toronto Quarterly, vol. 84, no 3.
[…] il s’agit d’une excellente contribution à la littérature franco-canadienne que de rassembler ces études en les regroupant selon la région d’origine de leurs auteures.
– Isabelle LeBlanc, Minorités linguistiques et société, no 6.
A également écrit
Robert Dickson. Écrire en temps de paix relative
Cet ouvrage collectif, rédigé par des de chercheurs et d’artistes sous la direction de deux...
Introduction à la littérature franco-ontarienne
À la fois introduction à la littérature franco-ontarienne et exploration des enjeux liés à...
Thèmes et Variations
Durant les années 1970 et 1980, la création littéraire en Ontario français connaît une...