Ancrée dans la communauté naissante de Mattawa à la fin du 19e siècle, alors que le chemin de fer ouvre le Canada vers l’Ouest, ce roman présente les enjeux de la migration québécoise dans ce Nouvel-Ontario à certains égards peu accueillant. On y fait état de la dureté de la vie dans les chantiers, qu’ils soient ceux du bois ou des chemins de fer; de la mainmise des company sur leur companytown et de leur résistance à l’endroit des citoyens qui souhaitent fonder une municipalité; des enjeux entourant l’établissement de services de santé et surtout scolaires; des frictions entre anglophones et francophones, dont le point culminant sera la promulgation du règlement XVII en 1912, règlement qui interdisait l’enseignement du français dans les écoles en Ontario.
DANS LES MÉDIAS
Voilà un texte fort intéressant, de par son contenu mais aussi de par son écriture, un texte de qualité, bien structuré également, qui illustre, à n’en pas douter, la lutte que certains des nôtres ont dû mener pour faire reconnaître leurs droits.
– Aurélien Boivin, L’Omapalien du Québec, vol.16.
Cazabon réussit, avec une écriture plus que soignée, à faire parler l’histoire d’un pays qui est né de peine et de misère à la suite de la Confédération canadienne de 1867.
– Véronique Sylvain, Liaison.
A également écrit
Langue et culture
En 2005, dans Pour un enseignement réussi du français langue maternelle, l’auteur traçait un bilan...
Pour un enseignement réussi du français langue maternelle
Avec un regard lucide sur les réalités du Canada français, Benoît Cazabon trace un bilan dynamique...