Herménégilde Chiasson, dont l’œuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine, publie un nouveau recueil de prose, Solstices.
Qu’il soit d’hiver ou d’été, le souffle qui porte cette parole la fait voyager au rythme du temps, sur les sentiers du souvenir. Sur les lieux revisités, l’œil se nourrit d’indices pour reconstituer un passé à partir de structures ou d’objets à l’épreuve du temps, d’odeurs qui en émanent, de bruits qui les animent, de souvenirs qui les habitent. Le lecteur plonge dans un univers intime et intérieur qui le happe dès la première phrase et ne le laisse sortir qu’à la dernière.
En avril 2009, Herménégilde Chiasson a remporté le prix Champlain pour son recueil Béatitudes.
DANS LES MÉDIAS
Porté par une écriture poétique au souffle puissant, Solstices est l’un des chants les plus émouvants qui soient sur une humanité aux reflets changeants.
– Suzanne Giguère, Le Devoir.
Avec Solstices, Chiasson s’écarte de la poésie pour se rapprocher de récit, fût-il nourri d'images poétiques. Il a adopté un style simple, limpide, tout au service de sa pensée.
– David Lonergan, Tintamarre.
Pour commencer à rendre justice à Herménégilde Chiasson et détailler l’immense admiration que nous portons à cet homme et à ces 134 pages de génie pur, il faudrait d’abord réapprendre à lire.
– Daniel Soha, Liaison, no 147.
A également écrit
L’exil d’Alexa, La vie est un rêve, Aliénor
Voici enfin réunies dans un même volume trois pièces de théâtre...
(12) abécédaires
Dans (12) abécédaires, Herménégilde Chiasson développe une pensée riche et originale,...
Coffret Autoportrait
Les Éditions Prise de parole ont publié en 2014 les douze ouvrages de la série Autoportrait, de...
ExcuseS
ExcuseS est le douzième d’une série de douze ouvrages intitulée Autoportrait, publiés au...