Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales
Linda Cardinal (Sous la direction de)
-
Papier
ISBN: 9782894232224 -
PDF
ISBN: 9782894233221 -
ePub
ISBN: 9782897440121
Parution Août 2008
Collection Agora
456 pages
Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales
Linda Cardinal (Sous la direction de)
Premier ouvrage en français à intégrer la question des minorités linguistiques au débat sur le fédéralisme asymétrique au Canada, «Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales» étudie les fondements mêmes du fédéralisme asymétrique dans le pays.
Le fédéralisme asymétrique est une forme d’aménagement des politiques plus respectueuses des besoins de chaque communauté au sein de l’ensemble fédéral. «[S]a fonction principale […] n’est pas de mettre fin au conflit entre les groupes, mais bien de leur permettre de poursuivre leur autodétermination tout en participant à des valeurs communes.» (Introduction, Linda Cardinal) Il favorise ainsi la diversité en accordant aux minorités plus de pouvoirs ou en leur reconnaissant une distinction de traitement ou de statut.
L’ouvrage, auquel collabore une vingtaine de spécialistes, se démarque par sa nature multidisciplinaire et comparée, ainsi que ses interrogations qui puisent dans les dimensions constitutionnelles, historiques, économiques, politiques et morales du Canada.
Cet ouvrage s’interroge non seulement sur l’asymétrie depuis les débuts de l’État canadien, mais aussi sur le fédéralisme asymétrique issu des rapports entre le Québec et les minorités francophones au Canada.
Des textes examinent de quelle façon le concept d’asymétrie peut être un moyen au service de la nation québécoise et des minorités linguistiques; ils cherchent à concilier égalité et diversité par ce moyen. Des personnalités politiques bien en vue collaborent à cet ouvrage, notamment le sénateur Hugh Segal et le ministre Benoît Pelletier.