L’œuvre de Daniel Poliquin s’impose actuellement comme l’une des plus remarquées au Québec et au Canada. Signe du haut profil de l’auteur, la liste impressionnante des prix littéraires remportés, la traduction systématique de ses romans vers l’anglais et, en 2006, la consécration de son œuvre dans le cadre d’un colloque universitaire.
Lire Poliquin réunit les articles des treize chercheurs réputés qui ont participé à ce colloque, dont François Paré, Robert Yergeau, Lucie Hotte, Jean Morency et François Ouellet, le directeur de cet ouvrage. Entre autres, ils ont scruté le fonctionnement narratif des textes, abordé la construction identitaire des personnages et examiné l’attention accordée à l’œuvre au Québec. L’ouvrage contient également l’allocution prononcée par Daniel Poliquin lui-même lors de la rencontre et un état des recherches sur l’œuvre de Poliquin.
DANS LES MÉDIAS
[…] un ensemble à la fois harmonieux et touffu propre à reproduire, en quelque sorte, le foisonnement que les chercheurs apprécient chez Poliquin.
– Carole-Anne Tanguay, Liaison, no 144.
La pluralité des points de vue contribue à faire de Lire Poliquin un véritable ouvrage de référence. […] Lire Poliquin démontre, sans l’ombre d'un doute, que le p’tit gars d’Ottawa est un maître de la forme romanesque, un champion de l’ironie et un penseur tantôt au-dessus de la mêlée.
– Paul-François Sylvestre, L'Express de Toronto.
Lire Poliquin nous livre, au final, des études dont la majorité témoignent de rigueur et de finesse analytiques et qui mettent en relief nombre de thématiques centrales de l’œuvre poliquinienne tout en invitant à d’autres lectures, à d’autres regards.
– Emir Delic, Canadian Literature.