L’amour des mots et la passion du théâtre sont au premier plan de cette fable contemporaine qui «met en scène» quatre personnages.
Toutes jeunes, Beau-Belle et son amie Chant-ale prennent part à des récitals costumés dans l’atelier de Méli. Cette bonne vieille fée les mène au sommet du plaisir avec ses histoires. Au collège, les inséparables s’inscrivent à la troupe de théâtre de l’école et s’éprennent de deux beaux jeunes hommes, Pierre et Luc, tout aussi passionnés qu’elles. Déjà éprise des mots, Beau-Belle prend goût à l’écriture. Les quatre marmousets fondent une troupe, et c’est le monde entier qui leur offre ses planches.
«Beau-Belle invente, fabrique, se contorsionne l’imaginaire pour le plaisir sensuel de l’écriture. Elle sait multiplier, Mirabeau-Mirabelle; elle sait multiplier la douceur des images, le parfum des fleurs, le vol de son cardinal préféré, le discours de tête de linotte du ruisseau, les souvenirs emprisonnés dans les vieux chiffons. Et les cravates. [...] Elle sait aussi diviser, l’envers de multiplier. Elle aime diviser le silence, le réduire à son plus petit dénominateur commun: le mot. Le mot, costumé par l’acte de parole [...]»
À même l’univers magique du conte, voici une histoire bien ancrée dans la modernité où la passion pour le métier et la quête du bonheur prédominent.
DANS LES MÉDIAS
Elle est également habile à créer un univers singulier, et pourtant tellement familier, que les descriptions aussi visuelles que sensorielles viennent agrémenter de mille saveurs, offrant au lecteur un bonheur de lecture.
– Aurélie Resch, Liaison.
Une parole précise, articulée où chaque mot semble méticuleusement choisi pour léguer au lecteur l’idée que le théâtre de la vie s’écrit sur les pages blanches du quotidien et qu’il faut en profiter pleinement à tout moment.
– Ghislain Desjardins, Le Voir.
A également écrit
L’enfant-feu
Dans l’Ottawa des années 1950, une enfant s’émerveille au contact des mots. C’est le...
Jeudi Novembre
Le personnage central de ce conte allégorique, Jeudi Novembre, Légaré, est littéralement...