Jean Marc Dalpé. Ouvrier d’un dire
François Paré (Sous la direction de), Stéphanie Nutting (Sous la direction de)
Jean Marc Dalpé. Ouvrier d’un dire
François Paré (Sous la direction de), Stéphanie Nutting (Sous la direction de)
«[…] l’écriture de Jean Marc Dalpé fracture le silence, répète à qui veut l’entendre, jusqu’à la vocifération, la nécessité absolue de la voix, source de toute affirmation et de toute dignité.»
L’œuvre riche et consacrée de Jean Marc Dalpé - trois prix du Gouverneur général - passe ici sous la loupe de dix-sept spécialistes, dont Lucie Hotte, François Ouellet, Dominique Lafon et Mariel O’Neill-Karch, et sous le regard de créateurs, dont Robert Dickson (prix du Gouverneur général). Il s’agit du premier examen en profondeur des trente ans d’écriture de Dalpé : son théâtre, sa poésie, ses romans et nouvelles.
Les chercheurs étudient sa langue, «obscure, compacte, fulgurante», et explorent les résonances culturelles et collectives de ce langage «pétri et poli». Ils analysent le sous-texte, le riche non-dit et le tragique qui en émane, «sourd, brutal, invisible comme le vent et qui éparpille les êtres». Ils se penchent sur les rapports de force entre les personnages, le noyau œdipien et la fiction du bâtard. Enfin ils définissent l’ouvrier d’un dire comme acteur social, dont l’influence agit sur les générations de créateurs qui ont suivi.