Ces créations collectives ont respectivement marqué la naissance de deux compagnies de l’Ontario français, le Théâtre de la Corvée et le Théâtre de la Vieille 17, en plus de signaler l’émergence de créateurs devenus aujourd’hui figures de proue de la scène artistique nationale.
Comédie sociale divertissante et éducative, La parole et la loi porte sur un moment marquant de l’histoire ontarienne, soit la lutte contre le Règlement 17 qui interdisait l’enseignement en français dans les écoles de la province en 1912. Premier vrai succès de La Corvée (aujourd’hui le Théâtre du Trillium), cette pièce est créée en 1979.
Pièce drôle et nostalgique, Les Murs de nos villages raconte une journée dans la vie d’un village ontarien. Outre sa création par les membres fondateurs de la Vieille 17 en 1979, la pièce a été produite à de nombreuses reprises par des troupes communautaires et scolaires.
L’ouvrage comprend une préface de Dominique Lafon, professeure à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un historique et une théâtrographie des deux compagnies.
DANS LES MÉDIAS
La parole et la loi est de son temps et de tous les temps parce qu’il s’agit d’une pièce sur la lutte contre le pouvoir.
– Paul-François Sylvestre, L'Express.
Les murs de nos villages, c’est un théâtre qui fait du bien, qui dit ce que souvent on ne dit pas, ce que l’on voudrait dire, un théâtre où chacun trouve sa morale sans qu’elle ne lui soit imposée, un théâtre qui s’habille de nous et dont les résultats sont merveilleux, un théâtre qu’il faut aller reconnaître.
– François Gilbert, Liaison.