L’éducation de langue française en Ontario
Enjeux et processus sociaux
Normand Labrie (Sous la direction de), Sylvie A. Lamoureux (Sous la direction de)
-
Papier
ISBN: 9782894231548 -
PDF
ISBN: 9782894233320 -
ePub
ISBN: 9782897440169
Parution Juin 2003
Collection Ancrages
247 pages
L’éducation de langue française en Ontario
Enjeux et processus sociaux
Normand Labrie (Sous la direction de), Sylvie A. Lamoureux (Sous la direction de)
L’Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de l’éducation franco-ontarienne, tels qu’ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO).
Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : • l’exercice du pouvoir dans le système d’éducation ; • le traitement de la différence ; • la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel ; et • les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, l’Ontario français ; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes susceptibles d’exister ailleurs, dans d’autres minorités linguistiques au Canada et dans le monde. Les lecteurs y puiseront donc des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l’éducation en milieu minoritaire.
Les auteurs épousent une conception de l’éducation qui ne se limite pas au système conventionnel, mais où l’éducation et la formation sont l’affaire de chacun d’entre nous, toute notre vie durant. Un ouvrage qui suscite une réflexion chez les citoyens engagés dans l’éducation de langue française en Ontario, qu’il s’agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l’éducation, ou d’étudiants.