En août 1994, un artiste, Laurent Vaillancourt et un écrivain, Michel Ouellette, ont parcouru à pied, comme en pèlerinage, cent milles de la route 11, de Hearst à Smooth Rock Falls. Sur leur passage, ils ont marqué de cent bornes les abords de cette route, tout en y recueillant divers objets, divers souvenirs. Il en résulte une sculpture hors de proportion, à l’image de ce coin de pays.
Dans ce livre grand format, Laurent Vaillancourt et Michel Ouellette «redonnent à voir», par le mot et l’image, l’anecdote et le plan, la flore et la faune, leur parcours de reconnaissance. Une œuvre riche, éclatée, empreinte de lyrisme.
J’ai voulu briser une certaine image que la masse de la population ontarienne et canadienne se fait du Nord de la province, qui est un peu l’image du Groupe des Sept avec le pin fouetté par le vent et le terrain très accidenté du lac Supérieur. Notre paysage se caractérise par la monotonie, et celle-ci n’est pas un élément négatif. Elle amène un certain calme, une sérénité.
– Laurent Vaillancourt