«sans explosions cette ville n’existerait pas»
Robert Dickson
Édition Prise de Parole
359-27, rue Larch
Sudbury (Ontario)
P3E 1B7
Téléphone : 705-675-6491
info@prisedeparole.ca
© Éditions Prise de Parole 2023
Le jury, composé de Michel Côté, Simon de Jocas et Nolwenn Le Diuzet, décrit l’œuvre de Lisa L’Heureux comme une œuvre profonde, témoignant d’une humanité désœuvrée et lucide de par la richesse de sa construction ainsi que des thèmes qu’elle soulève :
«Pour L’hiver est un objet littéraire à part entière et une œuvre d’une étonnante lucidité que côtoie une sensibilité maintenue et fondée sur une originalité poétique. Lisa L’Heureux relève ici un grand défi aux alentours de Rimbaud. Cette oeuvre théâtrale et poétique a retenu l’attention du jury à l’unanimité. Continuons à lire du théâtre autant qu’à en voir. Pour l’hiver nous y encourage», confie le président du jury, Simon de Jocas.
La lauréate recevra son prix, qui est accompagné d’une bourse de 2000$, au Salon du livre de l’Outaouais.
Le prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais a une double visée. Il a d’abord été mis sur pied pour contribuer à garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, une institution qui, depuis 1979, joue un rôle-phare pour le secteur du livre et la vie littéraire en Outaouais. Ce prix vient également soutenir et renforcer la création littéraire dans le milieu en mettant en valeur chaque année une auteure ou un auteur qui réside dans l’Outaouais (région 07) ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles.
Lire le communiqué.
Trois voix, trois personnages dont les histoires s’entrecroisent et se rejoignent à travers le temps. Bernard tombe amoureux de la poésie et de celui qui la lui enseigne ; Valérie, interrogée par des policiers, dévoile une à une les nombreuses fêlures de sa famille dysfonctionnelle ; Arthur, face au silence de sa mère mourante, tente de recréer l’amour qu’elle lui portait jusqu’à cette nuit d’hiver qui allait les séparer à jamais. De l’un à l’autre se transmettent la violence et la trahison mais aussi l’espoir, la poésie, et une indéniable soif d’être enfin entendu.
Librement inspirée de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud, Pour l’hiver est à la fois une exploration intime de la violence et une quête polyphonique de la beauté.
Originaire de l’Outaouais, Lisa L’Heureux détient une maîtrise en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate et l’une des fondatrices du collectif d’auteurs Les Poids Plumes. Elle est l’auteure de Ciseaux et a participé à l’écriture collective de Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium) et Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Les Poids Plumes).